Recul historique de Microsoft

Publié le 23 July 2009

20090723Pour la première fois depuis sa création, l'éditeur voit son chiffre d'affaires trimestriel reculer. La chute des ventes de logiciels et de services, d'une année sur l'autre, est telle qu'elle entraine un recul annuel du chiffre d'affaires de Microsoft ! Le résultat net demeure positif, même s'il subit également un recul qui atteint près de 30 %. L'arrivée prochaine de Windows 7 permettra-t-elle à l'éditeur de relancer la machine ?

 

Microsoft vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 13,10 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal, clos le 30 juin dernier. Le recul est de 17 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2008. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le gain par action sont respectivement de 3,99 milliards de dollars, 3,05 milliards de dollars et 0,34 dollar par action. Les baisses respectives sont de 30 %, 29 % et 26 %.

 

" Notre business continue à être impacté négativement par la faiblesse du marché global des PC et des serveurs ", déclare Chris Liddell, chief financial officer de Microsoft. " Au regard de cet environnement, c'est un excellent résultat d'être parvenu à réaliser plus de 750 millions de dollars d'économie opérationnelle en comparaison avec le précédent quatrième trimestre ".

Les résultats financiers du quatrième trimestre clos fin juin 2009 incluent le report de 276 millions de dollars de chiffre d'affaires reporté en relation au programme optionnel de mise à jour de Windows 7 qui a été annoncé le 25 juin 2009. De quoi réduire le bénéfice par action de 0,02 dollar...

Les résultats du quatrième trimestre incluent aussi des charges légales d'un montant de 193 millions de dollars, 108 millions concernant les investissements de Microsoft et 40 millions concernant des charges additionnelles en relation avec le plan précédemment annoncé. Les charges d'exploitation ont été réduites de 105 millions de dollars de dépenses capitalisées en recherche et développement dues aux étapes techniques atteintes pour Windows 7. Une nouvelle réduction du bénéfice par action évalué à 0,02 dollar.

 

Sur l'ensemble de son exercice, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 58,44 milliards de dollars, en baisse de 3 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le gain par action sont respectivement de 20,36 milliards de dollars, 14,57 milliards de dollars et 1,62 dollar par action. Les baisses respectives sont de 9 %, 18 % et 13 %.

" Alors que les conditions économique constituent un challenge cette année, nous maintenons notre focus sur la satisfaction du client et la fourniture de solutions permettant d'économiser de l'argent ", déclare Kevin Turner, COO de Microsoft.

Pour l'exercice qui vient de démarrer et qui se terminera fin juin 2010, les charges d'exploitation seront comprises entre 26,6 et 26,9 milliards de dollars.

 

 

 




Copyright © 2017 ITRnews - All right reserved