Plus d'un milliard de PC installés aujourd'hui dans le monde

Publié le 23 June 2008

D'après le cabinet Gartner, le parc international de PC (en activité) aurait dépassé le milliard d'unités et poursuivra sa croissance annuelle au rythme de 12%. Ce qui lui permettrait d'atteindre les 2 milliards d'unités au plus tôt en 2014.

« Les marchés matures comme les Etats-Unis, l'Europe de l'ouest et le Japon réunissent environ 58% des PC en activité, mais ils ne représentent que 15% de la population mondiale » constate George Shiffler, Directeur de recherche chez Gartner. « Nous nous attendons cependant à ce que la pénétration des PC sur les marchés émergents double d'ici 2013. Et ce, à la faveur de l'explosion des réseaux haut-débit et sans fil, mais aussi grâce à la chute continuelle des prix de vente et au fait que les PC sont amenés à devenir des outils indispensables au développement dans ces pays ». « Nous pensons que les marchés émergents réuniront 70% du prochain milliard de PC installés » ajoute Luis Anavitarte de Gartner. Se pose alors le problème du recyclage.

« 180 millions de PC -environ 16% du parc- devraient être remplacés cette année » explique Meike Escherich, analyste chez Gartner. « Et nous estimons qu'un cinquième d'entre eux, soit 35 millions de PC, sera mis au rebus sans aucun traitement particulier pour les composants toxiques ». Un problème qu'il faudra rapidement prendre au sérieux, notamment sur les marchés émergents, et surtout vue à l'allure avec laquelle le parc des PC croît chaque année.




Copyright © 2017 ITRnews - All right reserved