Le pouvoir d'achat baissera en 2010 : une première depuis 25 ans !

Publié le 11 Décembre 2009

« Le pouvoir d'achat sera le problème numéro 1 de l'économie française en 2010. Coincé entre une austérité salariale qui se confirme, les destructions massives d'emplois et les tensions sur le prix des matières premières (pétrole), le revenu réel va se resserrer l'année prochaine. En d'autres termes, la crise du pouvoir d'achat est devant nous » tel est le constat de l'institut d'études économiques Xerfi qui prévoit en conséquence une baisse du pouvoir d'achat en 2010. Ainsi, la contraction attendue sera proche de 0,5%, cela n'était pas arrivé depuis le milieu des années 80.

Conséquence du ralentissement de la consommation : une croissance d'1% tout au plus. « La croissance française sera bloquée par la faiblesse de la consommation » avance Xerfi qui ajoute « Sans accroissement des revenus, il est impensable de miser sur une hausse de la consommation en 2010, d'autant plus que la tentation sera forte, dès que possible, de se constituer une épargne de précaution. Or sans consommation, il n'y a pas de croissance forte et pérenne en France ».

Enfin une faible croissance ne favorise pas la relance de l'emploi. Toutefois, le secteur du commerce pourrait être pourvoyeur d'emploi en 2015 avec potentiellement 60 000 postes.

 

 

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires