La Poste facilite la migration vers le e-commerce avec sa box dédiée

Publié le 23 Septembre 2009
20090923_12La Poste rejoint la ronde du e-commerce et lance sa solution tout-en-un, la Box e-commerce de la Poste. « Simple, accessible et pour le plus grand nombre », l'offre donne un coup de pouce aux petites structures ou auto-entrepreneurs notamment qui souhaiteraient se lancer. Présentation.

 

 

 

 

 

20090923_09La Poste profite de l'ouverture du salon du E-commerce pour lancer sa nouvelle solution e-commerce à l'attention des professionnels, TPE et PME. Baptisée Box e-commerce, elle rassemble des services déjà proposés par le groupe et d'autres, dans une solution tout-en-un qui permet aux professionnels de se lancer facilement dans une activité en ligne. Plusieurs gros partenaires du monde de l'Internet se greffent à la solution et propose aux souscripteurs des avantages concurrentiels.

Pour le lancement, la Poste organise un jeu concours pour gagner une boutique clé en main. Deux seront à gagner sur Internet et deux autres lors du salon du e-commerce, par tirage au sort.

 

La Box e-commerce de la Poste repose sur deux prestations : l'offre « vitrine » qui permet à un professionnel de se créer une visibilité sur Internet. Par exemple, un artisan peut y présenter son métier, ses prestations, y faire ses devis... Second offre : la boutique qui permet de se lancer véritablement dans la vente en ligne. Les deux formules sont facturées sous forme d'abonnements à, respectivement, 16,90 et 39,90 euros/mois HT. « Cette offre est une manière de montrer aux professionnels que se lancer dans le e-commerce, ce n'est pas difficile et c'est une vraie opportunité de développer une activité et un chiffre d'affaires. Et pour vraiment accompagner les entreprises, nous leur proposons un mois de test offert pour voir si le projet prend » explique Jean-Louis Carrasco, Directeur e-Commerce & Marketing chez La Poste.

 

20090923_11La Poste propose aux professionnels de créer leur boutique à partir d'un service hébergé. Ils peuvent la personnaliser et sont accompagnés dans son projet (vidéo, tutoriaux et même coaching par téléphone). La Poste a fait appel à la société ePages qui propose des packs e-commerce et héberge via sa plate-forme e-commerce en mode cloud computing, les sites marchands. L'offre de la Poste comprend ainsi une « personnalisation, avec une adresse internet, une présentation et une mise en valeur propres à chaque entreprise » résume la Poste, mais aussi ses services de livraisons et sa solution de transaction avec l'offre de transaction sécurisée Scellius de la Banque Postale. Celle-ci peut prendre le relais de Paypal lorsque l'activité du e-commerçants se développe.

 

Scellius est pré-installée dans l'offre, ce qui fait gagner du temps aux professionnels. Scellius est la solution de paiement en ligne de la Banque Postale. Elle protège contre la fraude et les impayés via le protocole de sécurisation 3D Secure. « La tarification est compétitive et nous proposons également des outils de reporting, un extranet pour gérer les opérations de Back Office », explique Philippe Espanol, Directeur des entreprises, des collectivités et des associations à La Banque Postale. La Banque Postale compte 490 000 clients professionnels dont 100 000 TPE et 365 000 associations susceptibles d'être intéressées par cette offre. « C'est une offre qui s'adresse aussi aux auto-entrepreneurs, aujourd'hui la Poste gère 3 500 comptes auto entrepreneur ! » explique M. Espanol. A noter que la Banque Postale offre les frais de mise en œuvre jusqu'au 30 septembre 2010, soit 300€).

 

20090923_10
 

 

La Box e-commerce de la Poste rassemble quelques partenaires : Paypal mais aussi eBay, Google... D'autres partenaires devraient venir rejoindre la solution. Paypal propose aux souscripteurs sa solution de transaction. Il n'y a ni engagement, ni frais fixe. Paypal commissionne simplement les transactions entre 1,4 et 3,4% selon le volume. Les avantages de Paypal sont une ouverture à l'international, la simplicité et la mise en place d'une force de vente dédiée pour assurer l'assistance. Comme tous, Paypal fait un petit geste et offre 3 mois de commission offerte « pour se lancer » déclare Laurent Le Moal, Directeur Général de PayPal France, avant de lancer « ce n'est que pour vous ! [C'est-à-dire les clients de la Box e-commerce de la Poste] ».

 

Parmi les autres partenaires, on note eBay qui offre l'insertion de 25 annonces sur son site pour permettre aux marchands d'accroitre leur visibilité. Google réduit le coût de l'achat de mot-clés et Shopping.com propose des avantages exclusifs également pour le référencement.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires