Grâce à Accenture, Biesse fait un bond en avant dans le digital et l'IIoT

Publié le 22 Novembre 2017
Accenture a collaboré avec le groupe Biesse, fabricant de machines pour l’usinage du bois et des matériaux technologiques, pour l'aider à définir et à mettre en oeuvre sa stratégie de transformation digitale.

Accenture a, en effet, épaulé Biesse afin de créer un modèle opérationnel inédit reposant sur une nouvelle offre de services, et a également construit une plateforme d'IIoT (Internet industriel des objets) servant de base à sa nouvelle plateforme de services digitaux Sophia. Celle-ci offrira des alertes de maintenance préventive, des informations sur la gestion des machines, une analyse des événements de fabrication et autorisera la distribution de logiciel à distance. Des capteurs et des dispositifs installés sur les machines seront capables de générer des informations détaillées consultables par le biais de tableaux de bord utilisant la visualisation de données Microsoft Power BI. La plateforme est greffée sur une solution Industry X.0 d’Accenture qui utilise les Accenture Connected Plaforms as a Service (CPaaS) sur Azure IoT. Ce qui permet à Sophia de réaliser une analytique prédictive et des diagnostics à distance en temps réel.

Les clients de Biesse pourront ainsi personnaliser leur palette de services, des alertes machine jusqu’aux services avancés comme l’analytique approfondie. « Nous pourrons offrir à nos clients le diagnostic à distance, les avertissements et alertes, des services de maintenance prédictive ou basée sur des conditions, l’analyse d’utilisation ainsi que d’autres fonctions d’optimisation des processus de production, explique Stefano Porcellini, Directeur général du groupe Biesse. Ces services apporteront également à notre activité après-vente de nouvelles sources de revenus et nous permettront de nous distinguer de nos concurrents ». Biesse prévoit par ailleurs de déployer de nouveaux services pour son activité après-vente pour 20 000 machines, générant ainsi de nouvelles sources de revenus.

La plateforme peut contribuer à réduire les coûts de garantie et de maintenance, et générer des données et des alertes client en temps réel. Biesse pourra d'ailleurs utiliser ces remontées terrain pour améliorer le développement des produits et ajouter des fonctions aux machines existantes. Le fabricant pourra également fournir aux clients des alertes suggérant comment augmenter la productivité de leurs machines grâce à l’analyse des données reçues.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires