Labeyrie fiabilise ses prévisions et ses stocks grâce à Demand and Supply Chain Planning de DynaSys

Publié le 30 Août 2017

Depuis plusieurs années, le groupe Labeyrie Fine Foods, qui regroupe les Business Unit (Blini, Labeyrie, Delpierre et l’Atelier Blini, entre autres) et qui réalise un chiffre d’affaires de 988 millions d’euros sur 17 sites en Europe, s'est équipé des solutions de Demand and Supply Chain Planning (DSCP) de DynaSys pour fiabiliser ses prévisions, optimiser ses stocks et maîtriser son budget.

Le groupe Labeyrie est organisé en Business Unit. Les marques sont donc indépendantes. Elles ont leur propre gamme et leur propre identité, ce qui favorise, à la fois, l'entreprenariat et l’innovation, et crée une véritable synergie, chacune apportant sa pierre à l’édifice commun. Les technologies sont mises en œuvre pour accompagner et soutenir cet organigramme. C’est le cas des solutions de Demand and Supply Chain Planning (DSCP) de DynaSys, qui ont été implémentées au sein de Labeyrie, il y a dix ans, déjà. La marque propose, en effet, une gamme variée (+ de 600 références), qui rend les prévisions de ventes parfois compliquées, tout comme les approvisionnements, les stocks et la planification de la production. « Nous avons choisi, il y a 10 ans, les solutions de DynaSys, Demand Planning et Production Planning » explique Magali Fidan, Chef de projets Etudes / Référentiels Système d'Information de Labeyrie. « L'objectif était d’obtenir un taux de service supérieur à 98,5%, de le maintenir sur la durée et de transmettre des prévisions les plus fiables possible à la planification, pour anticiper les besoins de production. »

Après plusieurs années d'utilisation de l'outil, les résultats sont là : 

La mise en place de la solution a très clairement permis de centraliser et de fiabiliser la prévision. Chacun a trouvé ce qu'il cherchait, notamment à travers les différents reportings dont il avait besoin, que ce soit la direction industrielle, les directions commerciales, le contrôle de gestion, la direction générale. Et cette solution DSCP possède d'autres atouts selon l’équipe de Labeyrie. Grâce à elle, elle dispose de tous les indicateurs et paramètres dans un même outil et sur un même écran, (ce qui est indispensable pour une prise de décision efficace et rapide (atout majeur dans l'agro-alimentaire sur des produits à DLC courtes et saisonniers) et s'appuie sur un outil très flexible, qui donne la possibilité de mettre en place des vues personnalisées et des alertes permettant aux utilisateurs d'aller rapidement à l'essentiel.

« Les prévisionnistes renseignent Demand Planning deux fois par jour, en fonction de notre carnet de commandes, explique Stéphanie Irigoin, Responsable Supply Chain Client Labeyrie. Ils peuvent ainsi faire des calculs statistiques fiables et prévoir la bonne date d’expédition, en fonction d’une date mini et maxi. » Une fois que toutes les données sont renseignées dans DynaSys Demand Planning, l’organisation de la production se met en place avec la solution de planification à capacité finie, DynaSys Production Planning. « Les 6 utilisateurs de la solution de planification de DynaSys prennent le relais et réalisent un plan directeur de production (PDP) réaliste. Nous avons un suivi à la journée, avec un horizon à 5 semaines et une vision à 18 mois. De quoi gérer nos stocks au mieux en optimisant notre fond de roulement et notre trésorerie. »

Réactivité, fiabilité, anticipation et centralisation des données sont les principaux gains obtenus par Labeyrie avec Demand Planning et Production Planning de DynaSys. Depuis, Blini et Delpierre ont également choisi les solutions de DynaSys. « Le fait d'avoir une solution experte et intégrée pour l’ensemble de notre Supply Chain réduit considérablement les actions manuelles et, de fait, les risques d'erreurs. Mais le changement majeur c'est surtout la prise de conscience par nos dirigeants de l'importance d'avoir une bonne qualité de prévisions pour établir les budgets. Cela permet de prendre des décisions stratégiques en se basant sur une vision à long terme, tant au point de vue des actions à mener, des investissements ou des ressources à prévoir », précise Charles-Hervé Faulque, Responsable Supply Chain, chez Blini. L’objectif est, à échéance, que toutes les sociétés du groupe bâtiront leur Supply Chain sur ces solutions.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires