De l'influence des réseaux sociaux sur les choix des cyber-consommateurs

Publié le 18 Août 2014
Les réseaux sociaux influencent-ils les décisions d'achat en ligne des consommateurs européens ? C'est ce qu'a voulu savoir Forrester...

Si une majorité de cyber-consommateurs européens jugent les réseaux sociaux "intéressants", ils ne les considèrent pas comme "essentiels" à leur décision d'achat. Ils sont d'ailleurs principalement utilisés pour prendre des renseignements sur les marques.

Par ailleurs, chaque pays a ses habitudes et ses sensibilités propres dans ce secteur. Voilà pourquoi Ryan Skinner, analyste, explique que "plus que dans n’importe quelle autre sphère du marketing, les différences nationales sont amplifiées dans les médias sociaux. Ils sont, de par leur nature, participatifs, et renseignent ainsi sur la forme, le ton et la couleur de leurs utilisateurs. Les médias sociaux fonctionnent très bien dans les marchés européens ; les stratégies sont juste inadaptées".
Skyscraper-ad
OKI


L'étude nous apprend également que les consommateurs en ligne s'inscrivent dans la catégorie des "social snackers" dans la grande majorité des pays (7 pays sur 8), ce qui signifie qu’ils apprécient les interactions sociales, mais ne les recherchent pas forcément. Exception faite de l’Italie, qui, avec une population en ligne moins nombreuse mais plus jeune que ses voisins, se classe dans la catégorie des « social savvy », à savoir des consommateurs qui s’attendent à avoir des interactions sociales avec une marque.

Quant aux dépenses marketing dans les médias sociaux en Europe, elles devraient afficher un taux de croissance annuel cumulé de 17,6% d'ici 2017. Leur mise en œuvre effective dépendra en grande partie de l’habilité à relier les activités marketing aux préférences des européens et de l’utilisation des canaux sociaux.



Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les commentaires

Ce sont surtout les avis de consommateurs qui influencent beaucoup selon moi.
Dommage que beaucoup d'entre eux soient falsifiés, mais une norme est en préparation visiblement : http://www.quechoisir.org/commerce/marketing-fidelisation/actualite-faux-avis-de-consommateurs-une-norme-en-preparation

Par Chenipan le 21/08/2014 à 06:03

Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
schneider dellups
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires