Création d'entreprise : La France est très attirante, estime Bill Gates, invité d'Europe 1

Publié le 1 Avril 2014
A l’occasion de la journée spéciale Unitaid sur Europe 1, Bill Gates, fondateur de Microsoft et co-Président de la Fondation Bill et Melinda Gates, était l’invité de Thomas Sotto sur Europe 1 ce matin à 7h45. Il est notamment revenu sur le rôle d’Unitaid dans l’aide aux pays en développement : « Si on me demande si Unitaid est un bon instrument pour donner : ma réponse est oui ! » Interrogé sur l’attractivité de la France: pour les entreprises, Bill Gates a déclaré « la France est très attirante ». « Il y a beaucoup de diversité mais ce dont il faut s'assurer c'est que les PME qui démarrent en France aient accès à du capital risque. Et puis il faut aussi des compétences approfondies : les grandes entreprises essaient d'obtenir les meilleurs talents et la France est très attirante ». Voici ses principales déclarations.


Vous devez être très sollicité pour un tas de causes... Pourquoi avoir mis tout le poids de votre fondation au service d'Unitaid ?
"Notre fondation aide ceux qui en ont le plus besoin. Ma femme et moi avons vu que des maladies comme le paludisme et le VIH n'avaient pas beaucoup d'appuis pour inventer de nouveaux médicaments... Nous sommes en partenariat avec beaucoup d'autres groupes, le fonds pour les vaccins, le fonds mondial et Unitaid qui ont été fondés pour s'assurer que même les plus pauvres aient accès aux meilleurs médicaments, pour faire baisser les taux de mortalité des enfants et des adultes."

Beaucoup de grands absents dans Unitaid : Chine, Japon, Allemagne, Brésil et les USA, votre pays ! Vous en avez parlé à Barack Obama ?
"Dans le cas du VIH, les USA sont déjà très généreux : c'est le plus généreux ! La France est aussi très forte dans ce domaine. Je suis content de ce qu'ont fait les USA dans le domaine de la santé ; j'aimerais que le budget pour le développement et l'aide au développement soit plus grand. Mais dans le domaine du VIH Sida, ils ont vraiment fait des choses fantastiques."

Vous aimeriez que les USA participent à Unitaid, cette taxe sur les billets d'avion ?
"Si on me demande si Unitaid est un bon instrument pour donner : ma réponse est oui ! Je ne pense pas que les USA vont adopter cette taxe sur les billets d'avion mais ce serait bien quand même..."

Vous irez voir François Hollande à l'Elysée. Qu'allez-vous lui demander ?
"Pour moi, ce sera l'occasion de parler de nos objectifs en matière d'aide étrangère. La France a longtemps aidé de nombreux pays dans le monde entier, y compris les pays d'Afrique. Il y a eu beaucoup de réussites en Afrique, aussi certains revers. J'aimerais vraiment savoir quelle sera sa réflexion sur l'évolution de l'aide française même en ces périodes de contrainte budgétaire, s'assurer que les budgets d'aide soient maintenus pour qu'on ne sacrifie pas l'aide sur l'autel du déficit."

Aider les pays en développement, c'est un investissement ? De la croissance pour tous demain ?
"Complètement. L'aide au développement peut être vue de différentes façons. Tout rend l'impératif clair : si vous voulez de la stabilité dans ces pays, arrêter les épidémies, que l'économie mondiale soit en croissance, plus de justice humanitaire... Pour chacun de ces angles, il faut s'assurer que les enfants grandissent avec assez à manger. De mon point de vue, on doit cela à l'Afrique qui a une histoire très difficile, une géographie très difficile aussi, beaucoup de maladies endémiques. Il faut les aider à sortir de ce piège de la pauvreté. Ces 20 prochaines années, je pense que la plupart des pays africains passera par cette transition."

En France, le Président est en pleine tempête post-éléctorale. Quels conseils allez-vous lui donner pour sa gestion de crise ?
"Je ne suis pas vraiment un expert de la politique française ! Mais je crois qu'il est fantastique que la générosité en matière d'aide soit maintenue, c'est ça mon domaine de connaissance, j'espère que l'on aura la possibilité de se rencontrer, de parler de ces sujets. Je sais que son emploi du temps est très serré, son temps est précieux. Ce serait vraiment génial de pouvoir parler un petit peu, oui."

Beaucoup d'entreprises internatinales estiment que le problème avec la France, c'est son instabilité fiscale. La France vous apparait-elle fiable pour un chef d'entreprise ?
"La France a eu beaucoup de réussites économiques et il y a beaucoup de concurrence entre les pays pour voir quelles sont les politiques qui permettent d'obtenir les plus grands succès."

Si un jeune chef d'entreprise vous demandait conseil, vous lui conseilleriez d'aller en France ? C'est un pays attractif ?
"Il y a beaucoup de diversité mais ce dont il faut s'assurer c'est que les PME qui démarrent en France aient accès à du capital risque. Et puis il faut aussi des compétences approfondies : les grandes entreprises essaient d'obtenir les meilleurs talents et la France est très attirante. Je sais qu'il y a des gens dans le Sud de la France qui font des choses très intéressantes et qui permettent d'attirer des ingénieurs venus de l'Europe toute entière."

On parle beaucoup en France d'optimisation fiscale des grands groupes... Google, Facebook... Ca vous choque ou c'est le jeu ?
"Il faut voir peut-être si les règles fiscales sont vraiment à jour pour notre époque ! Pour vraiment obtenir les objectifs qu'on s'est fixés en matière de recette fiscale..."

Que les Français se demandent si leurs règles fiscales sont encore les bonnes ?
"Oui, je ne suis pas expert de la fiscalité française... Mais on peut par exemple mettre l'accent sur la TVA ou plutôt sur l'impôt sur les sociétés... Je ne sais pas vraiment où la France cadre dans ces régimes..."


Retrouvez l'interview de Bill Gates en vidéo et en intégralité sur Europe1.fr :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-verite-Thomas-Sotto/Videos/Bill-Gates-Je-suis-content-de-laction-des-USA-dans-la-sante-1931313/

Photo : DR
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires