L'avantage économique du Cloud

Publié le 13 Mars 2014
Le Cloud, on le sait de mieux en mieux, est une technologie qui répond à un besoin de partage d'informations et de données au sein des entreprises et avec leurs collaborateurs. C'est un procédé rapidement actualisable et qui permet d'effectuer des économies d'échelle. Une enquête réalisée par Oxford Economics (1) a mis en lumière la prise de conscience des avantages du Cloud par les directions fonctionnelles.

En effet, dans les trois années à venir, la part des directions de métiers pour lesquelles le Cloud aura une importance stratégique passera de 34 à 72 %, note Claire Galbois-Alcaix, responsable marketing Europe chez Mozy. L'étude affirme par ailleurs que les entreprises les plus en avance dans l'usage du Cloud ont connu une croissance annuelle moyenne 1,9 fois plus importante que les autres. En matière de profits réalisés, ce taux multiplicateur atteint 2,4.

« L'idée est donc bien que non seulement le cloud constitue une nouvelle manière de penser les échanges de données au sein des entreprises, mais également un changement important qui peut conduire à une réduction des coûts significative. » souligne Claire Galbois-Alcaix.

Lorsqu'il est mis en œuvre correctement, le Cloud peut réduire considérablement les opérations et les coûts d'entretien des infrastructures informatiques. Une étude Booz Allen Hamilton (BAH) (2) a conclu qu'une utilisation du Cloud permettait d'économiser 50% à 67% du coût du cycle de vie d'un déploiement de 1000 serveurs et engendre par extension de meilleurs rendements des investissements.

Ces économies de coûts peuvent être réalisées grâce à la mutualisation importante des ressources, qui est une caractéristique essentielle du Cloud. Bien équilibrer les échanges à travers un groupe d'utilisateurs peut ainsi conduire à environ 30% d'économie des ressources informatiques.

Mozy, avec son service de sauvegarde en ligne, vient apporter des réponses à ces défis, grâce à des outils de gestion améliorés, une véritable expérience utilisateur et de nouvelles ressources partenaire.
Par exemple, en permettant de provisionner une application ou un service en quelques minutes plutôt qu'en quelques mois.

Le Cloud facilite ainsi l'innovation dans les services offerts par l'entreprise à ses clients et ses collaborateurs et permet la différenciation concurrentielle grâce à l'adoption de nouvelles technologies comme la mobilité, la vidéo, le social, ... Tout cela permet aux entreprises d'être plus compétitives et plus efficientes.

(1) http://public.dhe.ibm.com/common/ssi/ecm/en/ciw03086usen/CIW03086USEN.PDF
(2) http://www.boozallen.com/media/file/Booz_Allen_Hamilton_Annual_Report_2009.pdf 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
schneider dellups
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires