Le BYOD, une sacrée source d'économies pour les entreprises

Publié le 8 Mars 2014
Bien que le BYOD soit encore un casse-tête pour bon nombre d'entreprises et que beaucoup craignent toujours pour la sécurité de leurs infrastructures, une étude Landesk révèle que le BYOD permettrait aussi aux entreprises d'économiser environ 180 000 euros sur cinq ans. 

Puisque 81% des entreprises autorisent le BYOD (en le maîtrisant plus ou moins) et que 39% des collaborateurs achètent leurs propres terminaux pour travailler dans les meilleures conditions, les entreprises font finalement des économies. Et de sacrées économies. Elles atteindraient en moyenne 181 271 euros sur cinq ans. "Plus d'un tiers des collaborateurs a acheté un périphérique pour travailler, confirme Frédéric Pierresteguy, Directeur General pour la zone EMEA Sud chez Landesk, et pour près d'un tiers d'entre eux, cela représente une dépense d'au moins 600 euros sur cinq ans. Il est évident que les entreprises doivent s'assurer qu'elles ont une réelle visibilité de ces périphériques et qu'elles peuvent les prendre en charge à des coûts raisonnables sans compromettre leur sécurité. Cependant, il ne faut pas négliger les avantages financiers évidents qui en découlent". 

Cette tendance du BYOD permet donc aux directions informatiques de faire d'importantes économies sur leur budget. Sans compter que l'utilisation du même terminal pour la vie personnelle et professionnelle permet aux collaborateurs d'être plus rapide et de mieux maîtriser le terminal, deux facteurs qui ont évidemment des répercussions positives sur les performances au travail.  

Reste que 36% des utilisateurs français se chargent personnellement des licences et de la conformité de leurs terminaux. Ce qui peut poser problème. "Si vous ne prenez pas les mesures appropriées pour prendre en charge les périphériques apportés dans l'entreprise, les avantages deviennent rapidement des freins, et la vie devient difficile, pour l'entreprise comme pour ses collaborateurs" ajoute Frédéric Pierresteguy. Si l'entreprise dit "oui" au BYOD et aux économies que cela peut générer, elle doit cependant assurer la sécurité des terminaux et cadrer leur utilisation au sein de l'entreprise. 


Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
SQ 250-300
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires