Cloud computing : les vrais besoins des entreprises

Publié le 5 Novembre 2013
Durée d'engagement souhaitée, besoins en RAM & CPU, stockage, Systèmes d’exploitation... CloudScreener.com a étudié les recherches effectuées sur son site afin d’analyser les besoins réels en matière de cloud computing, et décrypter ce que cherchent les entreprises. Le service online et gratuit de comparaison d’offres d’infrastructure cloud computing public fonctionne à partir de plus de 120 critères (prix, performances, sécurité, détails des offres) et permet aux entreprises d’analyser, évaluer et mieux comprendre les offres du marché. Depuis son lancement il y a quelques mois, plus de 25 000 comparaisons de cloud ont été effectuées sur le site depuis 115 pays dans le monde. CloudScreener.com dispose ainsi d’une base de connaissances unique sur le marché.

Dans 65% des recherches de cloud computing effectuées sur CloudScreener.com, les entreprises ne souhaitent aucun engagement dans la durée avec leur fournisseur. Et seulement 25% des recherches incluent une volonté de s’engager pour une durée de 1 an ou plus. Une partie de ces entreprises qui ne souhaitent pas s’engager contractuellement changeront peut être d’avis au moment de l’achat mais sous deux conditions : la possibilité de bénéficier ainsi d’une réduction suffisamment intéressante et la confiance dans leur capacité à prédire leurs besoins des prochains mois.

Compte tenu de l’hétérogénéité des types d’entreprises et des besoins en cloud, les quantités de RAM et CPU recherchées varient énormément. Chez les fournisseurs qui proposent des instances packagées avec des quantités de RAM, CPU et stockage prédéfinies (Amazon Web Services, Windows Azure, Rackspace, Numergy…), une multitude de gabarits différents sont proposées pour couvrir au mieux les besoins de utilisateurs. (AWS propose par exemple 17 types d’instances différentes). En réalité, la très grande majorité des besoins exprimés peuvent être couverts par des instances de capacité moyenne (selon les unités de références créées par CloudScreener.com) : 60% par des instances de type « Moyenne », 11% par des instances de type « Large ». Les 29% restants trouvent des réponses via des instances « Petites », « Extra-larges » ou plus spécifiques (CPU élevé, RAM élevé...)

La moitié des recherches ne comprend pas de stockage dans l’expression de besoin de l’utilisateur. Le stockage semble donc bien souvent ne pas être un critère décisif dans le choix d’une offre et d’un fournisseur de Cloud. Il sera le cas échéant ajouté à la commande une fois le choix de prestataire fait. Enfin, 75% des demandes portent sur machines virtuelles avec OS Linux contre 25% pour des machines avec OS Windows.

L'étude a été réalisée sur un échantillon de 9 576 comparaisons de cloud effectuées sur le site CloudScreener.com entre juin et septembre 2013 par des utilisateurs en France, US, UK, Canada, Belgique, Suisse, Inde et Australie.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les commentaires

En tant que chef de produit de l'offre Iaas de SFR Business Team je profite de cet article intéressant pour indiquer que l'offre Iaas Suite infrastructure cloud est utilisé à 36% pour des instances de type « Large », à 29% pour des instances de type " Small " et à 28% pour des instances " Extra large ". @SI4BestBusiness

Par patrick Anguet le 06/11/2013 à 11:47

Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
schneider dellups
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires