Protection de la vie privée sur Internet : Les 20 conseils d'Avira

Publié le 30 Mars 2013
Avira présente ses 20 conseils de sécurité pour vivre sereinement l’année 2013. De quoi se parer au mieux contre les menaces informatiques.

1. N’ouvrez jamais les pièces jointes aux e-mails.
L’e-mail n’a pas été inventé pour envoyer des fichiers et encore moins des programmes ou des archives comportant des programmes. Méfiez-vous également des photos jointes aux e-mails, certaines pouvant masquer des intentions malveillantes.

2. Ne répondez pas aux e-mails indésirables ou spontanés.
Si vous recevez un e-mail automatique d’une liste de diffusion à laquelle vous ne vous êtes pas abonné, ne répondez pas et ne vous désabonnez pas non plus. Vous ne ferez qu’indiquer au spammer que vous avez reçu et lu son e-mail : vous risquez alors de recevoir bien plus de spams.

3. N’achetez jamais rien qui vous a été recommandé par un e-mail indésirable.
Les offres relayées par des spams semblent souvent trop séduisantes pour être honnêtes, et c’est généralement le cas ! Evitez d’acheter tout produit ou service recommandé par un e-mail douteux.

4. Ne cliquez jamais sur les liens d’e-mails qui vous pressent de faire quelque chose.
Face à un message super urgent ou si l’on vous fait une offre incroyable (sur le point d’expirer), ne cliquez jamais sur le(s) lien(s) proposés et ne divulguez jamais d’information. Supprimez l’e-mail.

5. Votre banque ne vous enverra et ne vous demandera jamais d’informations personnelles par e-mail.
Si vous recevez un e-mail de votre banque vous demandant des informations personnelles ou vous invitant à vérifier des détails personnels, ne répondez pas. Jamais une banque ne procéderait ainsi par e-mail.

6. Ne répondez à aucun e-mail qui vous demande des informations personnelles ou confidentielles.
Quoique l’on vous promette en échange d’informations personnelles, ne donnez pas suite. L’utilisation potentielle de vos données risquerait de vous porter préjudice.

7. Utilisez des mots de passe compliqués à deviner.
Créez des mots de passe complexes, difficiles à deviner. Cliquez ici pour obtenir des conseils de création de mots de passe.

8. Utilisez des mots de passe différents pour vos différents comptes.
Plus vous aurez de mots de passe, plus il sera difficile pour un hacker ou voleur d’obtenir l’accès à vos différents comptes.

9. N’enregistrez jamais votre mot de passe sur un ordinateur qui ne vous appartient pas.
Pour vous inciter à revenir plus facilement, certains sites vous proposent d’enregistrer vos identifiants sur l’ordinateur utilisé. Ne cochez pas cette option si vous n’utilisez pas votre propre PC ou terminal sécurisé.

10. N’installez pas tous les programmes que l’on vous suggère.
Les sites Web vous proposent fréquemment d’installer des programmes « gratuits ». Ces pratiques occasionnent parfois des dommages collatéraux. Avant de télécharger quoi que ce soit, assurez-vous que l’entreprise ou le produit proposé sont de confiance.

11.Utilisez un antivirus.
Ne facilitez pas la vie des cybercriminels. Il existe des solutions antivirus gratuites et payantes pour toutes les plates-formes.

12. N’utilisez pas n’importe quel dispositif USB vous tombant sous la main.
Les dispositifs USB (clés, cartes SD, disques durs, etc.) contiennent souvent des programmes malveillants qui s’activent dès que vous connectez le dispositif à un ordinateur. Faites toujours un scan de vérification de ces dispositifs avant de les utiliser.

13. Verrouillez l’accès à votre ordinateur quand vous n’êtes pas à proximité.
Ne laissez jamais votre espace de travail ou votre bureau inoccupé sans verrouiller votre ordinateur. En protégeant l’accès par un mot de passe, vous éviterez qu’un tiers ne s’infiltre dans vos fichiers.

14. Protégez l’accès à votre smartphone et configurez-le pour qu’il s’auto-verrouille.
Protégez toujours votre smartphone par un mot de passe ou un geste et programmez-le pour qu’il s’auto-verrouille au bout d’une minute d’inactivité. Ainsi, en cas de vol, il sera plus difficile pour quiconque d’accéder à vos données.

15. Les smartphones sont de petits ordinateurs, à utiliser avec précaution.
Les smartphones ne sont rien de moins que de petits ordinateurs qui offrent des capacités comparables de connectique, de mémoire et de vol d’informations personnelles. Oh ! Et ils permettent aussi de passer des appels téléphoniques et d’envoyer des SMS.

16. Vous ne « manquez » réellement à personne sur les réseaux sociaux.
Les e-mails d’expéditeurs connus ou inconnus qui prétendent que « vous leur manquez » sont probablement des spams. Vous savez quoi faire des spams : les supprimer.

17. Vous n’êtes jamais le millionième visiteur.
Vous avez déjà vu ces bannières clignotantes sur des sites Web qui vous informent que vous êtes le millionième visiteur et que vous avez donc gagné un prix incroyable ?…Eh bien, ces bannières affichent toujours le même message. Et il n’y a jamais rien à la clé.

18. Ne publiez jamais de photos embarrassantes sur Facebook.
Même si vous n’avez que peu d’amis en ligne, vos photos (embarrassantes ou non) risquent d’être vues par des personnes dont vous ne voudriez pas qu’elles les voient. Des proches, votre patron, etc.

19. Ne vous prenez jamais nu en photo… même si vous êtes agréable à regarder.
Une fois que de telles photos ont quitté votre ordinateur ou votre smartphone, il devient impossible de les récupérer et elles risquent bien de revenir vous hanter un jour ou l’autre.

20. Internet n’oublie jamais.
La capacité de stockage d’informations sur Internet est illimitée. Vos documents ou photos pourraient bien se rappeler à vous au moment où vous vous y attendez le moins. Même si vous supprimez l’original, il est fort probable que quelqu’un l’ait enregistré et copié quelque part.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires