SAP s'attaque aux fraudes en tout genre avec Fraud Management

Publié le 25 Mars 2013
Pour aider les entreprises à détecter et à prévenir les fraudes et autres irrégularités qui leur font perdre de l'argent, SAP lance une application analytique baptisée Fraud Management. 

En moyenne, une organisation est susceptible de perdre jusqu’à 5 % de son chiffre d’affaires en raison des fraudes. En 2011, la projection des pertes mondiales estimées pour cause de fraude s’élevait à 3,5 billions de dollars. Les demandes d’indemnisation frauduleuses et les coûts associés ont atteint des sommets historiques. Aux Etats-Unis, les compagnies d’assurance sont confrontées à une fraude à l’assurance – hors santé – s’élevant à plus de 40 Md$ par an. L’association des assureurs britanniques évoque quant à elle plus de 2 500 demandes frauduleuses par semaine, pour un montant total de plus de 900 M£ par an. Les assurances ne peuvent plus se contenter de méthodes traditionnelles de détection de fraude affichant des niveaux de résolution bas.


« Le développement du Big Data oblige les organisations à améliorer leurs pratiques de gouvernance et de gestion du risque et de la conformité. Être capable de valider qui a fait quoi, et de fournir une trace d’audit solide est essentiel pour lutter contre la fraude potentielle », explique Michael Rasmussen, Administrateur en chef de GRC 20/20. « Les organisations peuvent subir de lourdes pertes à cause de la fraude. Le risque est d’autant plus grand que le volume de données généré ne cesse de croître. Aider les clients à détecter ne serait-ce qu’une fraction de ces cas représenterait d’importantes économies. Dès lors, mettre en œuvre des solutions avancées pour aider à détecter et à dissuader la fraude s’avère totalement pertinent ».

SAP Fraud Management, qui pourra être adaptée aux besoins spécifiques des entreprises de différents secteurs d'activité (assurance, secteur public, banqué, santé, etc.), permettra de : 

. détecter la fraude plus tôt et de réduire les pertes financières grâce à des capacités de détection en temps réel s'appuyant sur SAP HANA et à des fonctions d'alertes et de notifications,

. améliorer la précision de la détection et réduire les faux positifs grâce à des simulations en temps réel sur d'importants volumes de données,

. optimiser les mesures préventives. 

Evasion fiscale, fraude aux prestations sociales, arnaque aux assurances et bien d'autres malversations seront donc prochainement dans le collimateur de Fraud Management. "Les entreprises ont besoin d’outils analytiques plus performants pour identifier et prévenir la fraude avant que les pertes ne surviennent (on les estime à 5% du chiffre d'affaire), et pour suivre l’évolution des comportements frauduleux en temps réel, souligne John Schweitzer, Vice-Président Senior et Directeur Général, Analytique, SAP. Grâce à la puissance de SAP HANA, l’application SAP Fraud Management va permettre aux entreprises de détecter, d’enquêter, de prévenir et de surveiller les irrégularités et les fraudes dans des environnements où de vastes volumes de données pourraient les masquer".


Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires