L’optimisation des ventes sur le web : un levier de croissance majeur pour les acteurs du tourisme

Publié le 3 Décembre 2012
Pour conjurer la crise, les grandes marques du tourisme misent sur leur site web, comme le constate Webtrends, spécialiste des solutions d’optimisation de sites dont Optimize. Le secteur du tourisme se tourne de plus en plus vers les ventes en ligne pour conjurer la crise. 56% des acheteurs français sur Internet se sont portés vers l’e-tourisme en 2012 (source Fevad). Ce secteur continue à gagner des parts de marché en France. Après avoir enregistré une croissance des ventes de 12% en 2011, il devrait croître encore de 9% en 2012, et porter ses parts de marché à 36%, alors que les ventes des tour-opérateurs sont à la baisse (source PhoCusWright).

Dans ces conditions, l’accroissement du taux de conversion sur leur site web, c’est-à-dire le pourcentage des visiteurs du site qui effectuent une transaction (achat ou réservation), est un atout majeur. C’est là qu’entre en jeu une solution telle qu’Optimize de Webtrends. Utilisable par des non techniciens, celle-ci permet d’optimiser l’efficacité d’une ou plusieurs pages du site en testant successivement plusieurs combinaisons de variables (contenus, couleurs, emplacement des boutons, etc.). Et ce, pour diverses catégories de visiteurs, en faisant varier à chaque fois les contenus affichés. Les résultats obtenus sont spectaculaires.

A titre d’exemple, Optimize a permis à la compagnie aérienne Alitalia d’accroître ses réservations en ligne de 7,09% en seulement trois mois. Grâce à Optimize, le site de voyages en ligne lastminute.com a aussi largement accru ses taux de conversion et l’efficacité de son site pour ses différentes catégories de clients, générant ainsi un véritable avantage concurrentiel. Il en est de même avec le site de réservation d’hôtels britannique Hotels4U, qui a pu accroître le nombre de ses réservations de 5,52%.
Skyscraper-ad
OKI


Sur les sites de e-commerce mobiles, ou m-commerce, Optimize s'affirme également. En 2012, 14% des acheteurs en ligne français, soit 4,3 millions de personnes, ont déjà acheté à partir de leur mobile (hors téléchargements d’applications mobiles, source Médiamétrie). Les principaux sites de m-commerce du secteur du tourisme, tels lastminute.com bénéficient déjà d’une très large audience. Là encore, Optimize et les consultants de Webtrends permettent aux enseignes d’identifier la meilleure stratégie de m-commerce en testant divers scénarios.

Pour Loïc Especel, directeur de Webtrends France, « Les grandes enseignes du tourisme et les compagnies aériennes dépendent de plus en plus de leurs ventes en ligne, et il est essentiel que leurs canaux e-commerce puissent offrir la meilleure expérience possible à leurs clients afin d’optimiser les taux de conversion et le chiffre d’affaires. Pour y parvenir, les marques doivent comprendre ce qui pousse leurs clients à prendre une décision d’achat. C’est là que les tests A/B et multi variables, le ciblage et l’optimisation des pages web ont prouvé leur efficacité. Notre solution Optimize fonctionne de façon totalement transparente pour les internautes, et permet aux marques de réaliser uniquement les tests les plus efficaces, afin d’identifier la version la plus optimisée de leur site. »
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires