Twenga dépose plainte contre Google auprès de la Commission Européenne

Publié le 24 Janvier 2012
Le moteur de recherche de shopping a déposé lundi 23 janvier 2012 une plainte contre Google auprès de la Commission Européenne pour abus de position dominante. Cette plainte, assortie d’une demande de mesures conservatoires, s’inscrit dans le cadre de l’enquête menée par les services de la Commission depuis novembre 2010.

Cette décision, forte, poursuit les objectifs suivants :
- Faciliter la compréhension des services de la Commission sur le fonctionnement du marché de la recherche et de la publicité en ligne et les raisons qui amènent Google à abuser de sa position dominante sur ce marché.
- Identifier les nombreuses pratiques discriminatoires de Google, qui favorisent ostensiblement ses propres services verticaux dans ses résultats de recherche, notamment Google Shopping, et déclassent systématiquement les sites des sociétés concurrentes et les pratiques discriminatoires autour de la plateforme publicitaire Google Adwords.
- Proposer à la Commission les engagements qui pourraient être imposés à Google afin de faire cesser ces pratiques dans les meilleurs délais, et assurer de manière pérenne l’instauration d’une concurrence non faussée sur le marché concerné.

« Les pratiques abusives de Google se sont considérablement renforcées en 2011, avec une volonté affichée d'éliminer toute forme de concurrence dans de nombreux secteurs tels que la recherche de vidéos, la recherche d'hôtels, la recherche de produits, la comparaison de billets d'avions, en dépit des enquêtes antitrust en cours en Europe et aux Etats-Unis, explique Bastien Duclaux, co-fondateur et Directeur Général de Twenga.

Dans ce contexte, Twenga a sollicité la Commission européenne pour faire cesser rapidement les agissements anti-concurrentiels du géant américain, qui nuisent à l'innovation et à l'emploi dans l’Union Européenne, et plus généralement à la liberté de choix des consommateurs et la transparence de l'économie numérique ».


Fondé en 2006 par Bastien Duclaux et Cédric Anès, Twenga est le moteur de recherche de shopping le plus complet du web.

Twenga est présent dans 15 pays. Ces sites référencent plus de 450 millions d’offres en provenance de plus de 200,000 marchands. Les services de Twenga sont désormais accessibles sur smartphones et sur tablettes.

En 2010, Twenga a reçu le prix Red Herring 100 Global, le prix du Jeune Dirigeant de la Technologie, et le prix Ernst & Young de l’Entrepreneur de l’Année dans la catégorie Entreprise d’Avenir.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
schneider dellups
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires