Séisme au Japon : les mesures de radioactivité en direct

Publié le 15 Mars 2011
Comme promis par Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre française de l'écologie sur France Info (Radioactivité : suivez en direct votre taux d'exposition), l'Etat français a mis en place les mesures permettant aux Français de suivre en direct l'évolution de la situation au Japon et de mesurer les taux de radioactivité sur l'ensemble du territoire français.

L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dispose de réseaux permanents de surveillance de la radioactivité de l’air, implantés sur le territoire français. C'est plus particulièrement le réseau d’alerte Téléray, dédié à la surveillance en continu de l'air (19 millions de mesures par an), qui dispose d'une fonction d’alerte en cas d’élévation inhabituelle du débit de dose ambiant. Il s’agit d’un réseau de télésurveillance, constitué de 163 balises en France : 38 autour des sites nucléaires, 120 réparties sur le territoire métropolitain, ainsi qu'une balise à Tahiti. En cas d’élévation anormale de la radioactivité, une astreinte de l’IRSN est immédiatement créée pour rechercher l’origine de cette élévation et prévenir les autorités si nécessaire.

Afin de centraliser les informations sur la radioactivité de l’environnement en France et faciliter l’accès de tous les publics aux résultats des mesures tout en renforçant l’harmonisation et la qualité des mesures effectuées par les laboratoires agréés, les acteurs de la surveillance de l’environnement en France ont lancé le site internet www.mesure-radioactivite.fr, le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement. Ce site internet centralise tous les résultats des mesures de radioactivité réalisées dans l’environnement par les différents organismes et met ces données à disposition des experts et du public avec une fréquence d’actualisation importante : en moyenne 15 000 mesures sont ainsi ajoutées chaque mois.

Les mesures de radioactivité sur la France métropolitaine et les DOM TOM : http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index





L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) suivent aussi l’évolution de la situation des centrales nucléaires japonaises. Consultez la Situation des centrales nucléaires du Japon - les points de situation de l'IRSN en direct
 


Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires