Le rire du cyclope

Publié le 30 Septembre 2010
Les deux héros, l’impétueuse Lucrèce Nemrod et le misanthrope Isidore Katzenberg, mènent l’enquête chacun à leur manière sur le décès mystérieux d'un humoriste, le Cyclope qui meurt seul, dans sa loge, d'un fou rire... C’est l’occasion pour l’auteur cette fois de se livrer à une fantastique enquête sur le rire. Pourquoi rit-on ? De quoi rit-on ? Le rire évolue-t-il dans le temps et l’espace ? Est-il le propre de l’homme ? Y a-t-il plusieurs types de rire ? Ingénieux, érudit, curieux, respectueux de ses lecteurs, Bernard Werber nous livre là un roman foisonnant qui se lit d’une traite grâce à un suspense savamment distillé.

Simple incident cardiaque ou assassinat ? Nos deux enquêteurs penchent pour la deuxième hyphothèse. Ils découvrent en Bretagne une société secrète qui depuis plus de 3 000 ans invente les fameuses blagues anonymes que tout le monde se raconte et tente d'influer sur la société pour la rendre plus humaine ou tout simplement plus drole. Cependant le pouvoir du rire attire des convoitises. La maîtrise du rire des autres peut procurer un surplus de pouvoir politique, d'argent, de célébrité. Un univers sombre et des enjeux inconnus du grand public se dévoilent. Tous recherchent le Graal, la blague absolue auquel nul ne résiste. Et si la clef de l'enquête était la compréhension du phénomène même de l'humour. " L'homme est le seul animal qui rit. Mais à quoi cela lui sert-il vraiment ? "

PS : Plusieurs blagues du livre sont issues du coin blague de ce site. Donc une partie du roman a pu être écrite grâce aux internautes. C'est en quelque sorte le premier roman à zone d'écriture interactive... Le choix même du thème est issu du vote sur le recueil de nouvelles "Paradis sur mesure". En tête se trouvait : "Là où naissent les blagues"...


Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires