Lenovo montre aux entreprises comment l’IA peut rendre possible leur transformation numérique

Publié le 15 Novembre 2017
À l’occasion de Supercomputing 2017, Lenovo Data Center Group annonce de nouvelles initiatives destinées à aider ses clients à adopter l’intelligence artificielle (IA) et permettre ainsi à leurs entreprises de bénéficier des capacités de l’intelligence augmentée pour gagner en productivité et renforcer les résultats de leur transformation. 

Lenovo a investi 1,2 milliard de dollars supplémentaires en R&D et en projets d’intelligence artificielle. Voici pourquoi le Lenovo Data Center Group a pu ouvrir trois nouveaux centres d'innovation dédiés à l’IA à Morrisville (Caroline du Nord), Stuttgart (Allemagne) et Pékin (Chine). L'objectif étant de montrer aux clients comment l’IA peut les aider à résoudre certaines problématiques que ce soit dans l'industrie, la santé, l'agriculture, etc.

L’agriculture, par exemple, représente aujourd’hui 70 % de la consommation d’eau douce dans le monde. En 2050, elle aura besoin de 10 % d’eau supplémentaire pour assurer la production alimentaire nécessaire à une population mondiale croissante. Les ressources d’eau douce ne cessant de baisser pour l’agriculture, il est indispensable d’identifier à l’avance les régions présentant un risque élevé de pénurie, et de gérer les ressources d’eau existantes pour réduire les effets négatifs sur la production alimentaire, tant pour les agriculteurs locaux que pour la société en général. Des chercheurs de la North Carolina State University (NCSU), en partenariat avec Lenovo, planchent pour relever ce défi. En utilisant un système d’analyse d’image géospatiale basé sur l’intelligence artificielle, la NCSU applique des algorithmes d’apprentissage sophistiqués pour reconnaître les terrains agricoles, identifier les cultures, surveiller l’état des sols et calculer les besoins en eau par rapport aux ressources disponibles, dans le but de créer des cartes des zones de sécheresse. Les mêmes techniques d’IA permettent aux agriculteurs du monde entier d’examiner la santé des cultures et des sols pour mieux gérer les ressources eneau et en énergie nécessaires à l’irrigation, ceci afin d’accroître leur rentabilité tout en économisant des ressources naturelles qui se raréfient.

« Nous pensons que les machines ne remplaceront jamais les hommes, mais qu’elles renforcent et appuient nos actions dans tous les domaines de notre vie : c’est ce que nous appelons l’intelligence augmentée. Travailler avec l’IA n’est pas simple et cela requiert une puissance de traitement considérable, ainsi que des talents et une expertise technique rarement disponibles chez nos clients », a déclaré Madhu Matta, vice-président et directeur de la division AI & HPC de Lenovo DCG. « Nous avons créé un écosystème de bout en bout qui nous permet d’accompagner nos clients dans chaque étape de leur exploration des stratégies d’IA, et de déployer toute la puissance de l’intelligence augmentée. »

Or, l’intelligence artificielle, le machine learning et les charges liées au deep learning exigent une infrastructure flexible, agile et optimisée pour l’informatique à hautes performances (HPC). Et pour créer cette infrastructure, Lenovo a des solutions adaptées, notamment les nouveaux GPU pour ThinkSystem SD530 (avec prise en charge des derniers accélérateurs GPU Tesla V100 basés sur l’architecture NVIDIA Volta et des processeurs de la famille Intel Xeon Scalable) ou encore le Lenovo Intelligent Computing Orchestrator (une suite de gestion dotée d’une interface utilisateur intuitive qui accélère le développement des applications IA). Celle-ci inclut les systèmes IA open source les plus courants, surveille l’apprentissage du réseau neuronal, programme les charges de travail IA dans des environnements multi-projets et permet de travailler avec différents fournisseurs de solutions.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires