Libérer les entrepreneurs des tâches administratives : 44 milliards d’euros de gain de productivité sont en jeu en France

Publié le 15 Octobre 2017
Grâce à l'étude "Á la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie", Sage révèle que le poids de la gestion administrative supportée par les salariés des PME représente en moyenne 142 jours de travail (et 131 jours pour une microentreprise), soit plus de la moitié d’un équivalent temps plein.

En France, on compte environ 3,75 millions d’entreprises œuvrant dans les secteurs marchands non agricoles en 2013. La quasi-totalité relève de la catégorie des PME, dont la plupart sont des microentreprises. Ces PME représentent un peu moins de la moitié des emplois et de la valeur ajoutée des entreprises au PIB Français. Il est évident que les PME jouent un rôle capital dans l’économie française, pourtant, elles doivent assurer le traitement des tâches administratives et s’adapter aux contraintes règlementaires.

En France, on constate que 7,7% du temps sont perdus au sein des entreprises dans les tâches administratives. C’est pourtant du temps qu'elles pourraient dédier à des missions plus rentables et génératrices de croissance. Ce qui se traduit par une perte de productivité de 43,9 milliards d'euros. De toutes les tâches administratives étudiées, ou réputées « improductives », le rapport établit que celles relatives aux activités de comptabilité sont les plus coûteuses et les plus lourdes pour les PME, mobilisant plus de 20 % du temps consacré aux tâches administratives en moyenne dans le monde, et jusqu’à 27 % pour le cas de la France. On trouve en deuxième et troisième positions les tâches liées à la facturation et celles liées à la fiscalité. Les tâches plus opérationnelles comme le recrutement et les RH sont considérées comme une charge improductive moins lourd par les entrepreneurs.

« Nous connaissons tous les inconvénients de certaines tâches rébarbatives et non productives que doivent gérer quotidiennement nos entreprises, souligne Serge Masliah, Directeur Général de Sage Europe du Sud. Les PME sont le poumon de notre économie et de l’emploi en France. Chez Sage, nous avons à cœur de trouver des solutions performantes pour aider les entrepreneurs à gagner du temps dans leur gestion grâce à des solutions cloud qui permettent de gérer leur entreprise en temps réel et qui répondent parfaitement aux obligations réglementaires. »

Dans les 11 pays étudiés, les PME représentent au moins 96 % des entreprises. Par conséquent, si le temps perdu dans les tâches administratives leur était restitué, l’impact sur le PIB serait notable.


Aperçu au niveau mondial : Contribution des PME dans l’économie mondiale

Dans les 11 pays étudiés, les PME représentent au moins 96 % des entreprises. Par conséquent, si le temps perdu dans les tâches administratives leur était restitué, l’impact sur le PIB serait notable.

Source : étude « A la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie ».

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires