Les français ont une relation fusionnelle avec leurs smartphones

Publié le 17 Janvier 2017
En 2016, le smartphone a été élu "1er équipement digital des Français" (source Deloitte). Aujourd'hui, le taux d’équipement en smartphone des Français (77%) dépasse celui de tous les autres équipements digitaux : ordinateur portable (74%), ordinateur de bureau (57%) ou tablette, qui sont encore loin derrière (53%).

Les Français sont devenus totament accros à leur smartphones. Ils s’en servent, en effet, tous les jours d'abord pour échanger des SMS (75%), passer des appels téléphoniques (56%) et échanger des emails (47%). Ils sont 55% à le consulter plus de 10 fois par jour (74% chez les jeunes de 18 à 24 ans) et un Français sur cinq le consulte dans les 5 minutes qui suit son réveil. Ils sont même 41% à la consulter au milieu de la nuit et 7% à répondre à leurs messages à ce moment-là.

L’addiction peut aussi générer des comportements à risque, car 58 % des Français avouent utiliser leur téléphone portable au volant et 66 % en traversant la rue. Le téléphone portable façonne aussi les relations sociales : 81% des Français disent se servir de leur smartphone pendant les repas pris en famille ou avec des amis, et 43% des jeunes de 18 à 24 ans reconnaissent qu’il leur arrive d’entrer en conflit avec leurs parents à propos d’un usage excessif de leur smartphone.

Pendant les trajets en transport en commun, le smartphone est devenu un compagnon indispensable. Ainsi, 49% des Français utilisent leur téléphone portable dans les transports en commun en 2016, un chiffre en progression de 19 points depuis 2015. Les usages « en mobilité » sont également de plus en plus sophistiqués : navigation sur Internet pour 42 % des Français, réseaux sociaux pour 39% d’entre eux, mais aussi actualités, visionnage de courtes vidéos ou streaming musical. Sans surprise, les réseaux 4G confirment ainsi leur expansion (48 % des Français y ont accès en 2016, contre 30 % en 2015).

Toujours du côté des usages : 29% disent avoir recours aux assistants vocaux (Siri, Google Now, Cortana, etc.) pour différentes tâches (la météo, l’aide à la navigation routière, l’état du trafic ou encore la recherche géolocalisée). Les interfaces vocales semblent donc promises à un bel avenir. Quant au paiement mobile, seuls 5% des Français déclarent avoir déjà testé ce type d’application, à la fois par manque d'intérêt et pour des raisons de sécurité. 

Enfin, 81 % des Français disent n'être réceptifs à aucun format de publicité sur leur smartphone. 13 % ont d'ailleurs installé un « ad-blocker » sur leur smartphone et 28 % ont l’intention de le faire dans les 12 mois à venir. Seuls les formats qui supposent un consentement préalable, comme les newsletters par email ou les listes de diffusion par SMS, sont (un peu) mieux acceptés. 

Infographie: Jamais sans mon smartphone | Statista

 

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
SQ 250-300
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires