Noël 2017 : un bon cru pour les produits high tech

Publié le 20 Novembre 2017
Á l'occasion du lancement de la 4ème édition de Distree#Connect (8 - 9 mars 2018, Carrousel du Louvre - Paris), Yves Puget, Directeur des rédactions de LSA (co-organisateur de l’évènement), et François Gazuit, Directeur Général des Magasins Darty Ile-de-France, ont dévoilé les résultats d'une étude réalisée auprès du retail français.

Malgré le fort développement des gammes et des ventes ces dernières années, le prix moyen des produits high-tech reste stable (pour 46% des sondés), voire augmente (37%). L’assortiment high-tech des retailers français est toutefois principalement centré sur le cœur de gamme qui représente 63% des produits référencés. Les produits haut de gamme représentent tout de même 35% du rayon et les produits bas de gamme 29%.

Il est important de noter que ce sont les grandes marques qui ont été les plus innovantes cette année. Elles représentent 47% des innovations référencées, seules 22% des nouveautés provenant de start-up. 

En rayon, c’est avant tout l’absence de démonstrations qui pénalise les distributeurs (64%). Le vol arrive en deuxième position avec 43% des réponses. Un tiers des distributeurs affirme également que le manque de nouveautés est redoutable pour leur rayon high-tech.

Côté mode d'achat, le ROPO (Research On Line, Purchase On site) est en hausse (62% des retailers pensent que ce phénomène est en augmentation), tout comme le Click and Collect, en fort développement.

Côté produits high-tech, l'étude révèle le hit parade des produits qui attirent les plus les consommateurs en rayon. Figurent, dans l'ordre de préférence, les smartphones (attractif à très attractif pour 84% des consommateurs selon des retailers), l’Audio (80%) mais aussi le Gaming (73%) et les Objets connectés autour du Sport/Bien-être (67%). On note une forte diminution de l’attractivité des secteurs tablettes/PC et Photo. Les objets connectés autour de la santé peinent également à décoller. Seulement 44% des distributeurs pensent qu'il s'agit d'un secteur qui attire les consommateurs aujourd’hui.

De toute évidence, Noël 2017 devrait être un bon cru pour les produits high-tech et 2018 s’annonce également une bonne année. Les distributeurs sont confiants, même si le pouvoir d’achat des ménages pour la période de Noël est une inconnue pour 50% des retailers sollicités. Ils sont également optimistes pour 2018 et 61% d’entre eux vont augmenter la taille de leur assortiment en produits High-Tech l’année prochaine.
 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires