Intel livre à QuTech une nouvelle puce pour faire avancer l'informatique quantique

Publié le 16 Octobre 2017
Intel vient de livrer une puce de test supraconductrice 17-qubits à QuTech, son partenaire néerlandais dans le domaine de la recherche quantique. Cette puce bénéficie d’un nouveau design lui permettant d'atteindre un niveau de performance et de rendement inédit.

La livraison de cette puce confirme les progrès accomplis par Intel et QuTech dans la recherche et le développement d'un système informatique quantique fonctionnel. Elle montre également toute l'importance des matériaux et des méthodes de fabrication de semiconducteurs pour concrétiser les promesses de l'informatique quantique.

L'informatique quantique constitue l'étape ultime de l'informatique parallèle. Elle pourrait permettre de résoudre certains problèmes inaccessibles aux ordinateurs traditionnels. Les ordinateurs quantiques peuvent par exemple faire avancer la recherche en chimie, en matériaux ou en modélisation moléculaire, et créer un nouveau catalyseur de stockage du dioxyde de carbone, un supraconducteur à température ambiante, ou de nouveaux médicaments. Cependant, malgré les progrès expérimentaux et les nombreuses spéculations, de nombreux freins techniques subsistent. Uniformiser et stabiliser les qubits (éléments fondamentaux de l'informatique quantique) constitue l'un de ces freins.

Les qubits sont, en effet, particulièrement fragiles. Cette fragilité nécessite un fonctionnement à une température d’environ 20 millikelvin, 250 fois plus froide que celle de l'espace profond. Cet environnement extrême rend l'encapsulage des qubits particulièrement important pour le fonctionnement et la performance. Le Components Research Group (CR) d'Intel, basé en Oregon, et les équipes Assembly Test and Technology Development (ATTD) basées en Arizona, repoussent aujourd'hui les frontières du design et de l’encapsulage afin de répondre aux défis uniques de l'informatique quantique.

De la taille d'une pièce de 25 cents (dans un boîtier de la taille d'une pièce de 50 cents), la nouvelle puce de test 17-qubits inclut : « Avec cette puce de test, nous allons pouvoir nous consacrer à la mesure, au contrôle et à la connexion de qubits multiples enchevêtrés vers un schéma de correction d'erreur et un qubit logique, explique le professeur Leo DiCarlo de QuTech. L’objectif est d’accéder à de nouvelles connaissances dans le domaine de l'informatique quantique, qui nous aideront à concevoir la prochaine phase de développement. »

Le travail d'Intel et de Qutech concerne l'ensemble du système quantique, des équipements qubits jusqu'aux architectures matérielles et logicielles nécessaires pour contrôler ces équipements et applications. Tous ces éléments sont essentiels pour faire avancer l'informatique quantique, et faire de ce domaine de recherche une réalité.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires