Tester en continu, le BA-ba du développement d'applications selon CA Technologies

Publié le 16 Août 2017
Bien que 75 % des organisations dans le monde estiment qu’il est essentiel ou important d’effectuer leurs tests en continu, seule une minorité adoptent cette démarche. C’est l’une des conclusions de l'étude « Continuous Testing as a Digital Business Enabler » menée par CA Technologies.

En effet, les tests en continu permettent d’accomplir des progrès exceptionnels dans le domaine de la transformation numérique. La preuve : les 20% de sondés classés comme « leaders » en la matière enregistrent une réduction des délais de livraison des applications, ainsi qu’une forte amélioration de leur qualité et de leur efficacité. Ces entreprises profitent ainsi de retours sur investissement plus conséquents. Les entreprises qualifiées de « leaders » dans cette étude sont : « À l’heure où les entreprises adoptent des processus modernes d’industrialisation de développement des logiciels, il est important que leur quête de croissance et de réussite rapides et efficaces ne soit pas menée aux dépens de la qualité de leurs produits » indique Florian Sellem, Directeur Solutions DevOps chez CA Technologies France. « La qualité des logiciels et des tests relève désormais de la responsabilité de tous ; les responsables métiers tout comme l’IT doivent donc s’assurer que chacun bénéficie des atouts nécessaires. Les analystes métiers, les développeurs, les responsables de la distribution et les équipes de production ont en effet tous un rôle à jouer dans la chaîne de qualité. »

Bien que 93% des entreprises sondées considèrent l’automatisation des tests comme importante, seule 1 sur 5 affirme être parvenue à étendre cette approche à un niveau satisfaisant (80% ou plus). Ce qui veut dire que 4 personnes sur 5 s’appuient encore fortement sur des processus manuels. La majorité des sondés considère que le manque d’automatisation du processus de test et d’approvisionnement en outils (génération de scénarios de test, exécution de tests, activités critiques comme la gestion rapide, sécurisée et efficace de données de test, etc.) est à l’origine d’un certain nombre de problématiques.

L’automatisation des données de test ressort également comme un besoin prioritaire, les responsables devant notamment s’assurer de leur disponibilité permanente et éviter la fuite d’informations personnelles nominatives. Néanmoins, la majorité des sondés estime ne pas avoir été efficace dans ce domaine, alors que cela aurait simplifié la protection des données personnelles en environnements de développement et de test.

Tout au long de cette étude, l’ensemble des sondés ont souligné l’importance des méthodologies modernes (développement agile, livraison continue, DevOps, etc). Lorsqu’il s’agit de classer ces éléments par ordre de priorité et de citer un facteur clé de réussite, 63 % d’entre eux optent pour une combinaison de développement agile et de livraison continue. Cette formule permettrait en effet d’optimiser l’intégration d’activités tout au long du cycle de développement de logiciels.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires